
William Larkin( vers 1580-1619)
Portrait de Thomas Pope, futur comte de Downe
Prix d’adjudication: 449 000 livres
Les portraits d’apparat de l’ère jacobéenne sont uniques. Les nobles modèles posent devant les artistes comme figés dans leurs somptueux atours de soie précieuse et de brocarts. Leur visage reste impassible, signe de leur puissance et de l’importance de leur position sociale. Ces représentations sont destinées à la postérité afin de transmettre aux générations futures l’image idéalisée de la grandeur.
William Larkin (vers 1580-1613) est l’un des grands portraitistes de cette époque. Il représente avec un souci incroyable du détail la richesse des tissus et des costumes, la finesse des dentelles, la somptuosité des joyaux parsemant les costumes des hauts personnages qu’il dépeint. Leurs visages, comme il est de tradition à l’époque, sont peu expressifs, hautains et distants. Cet artiste ne semble avoir jamais portraituré la famille royale. En revanche, on connait de nombreux portraits de l’aristocratie la plus titrée, celle qui fréquentait la cour du roi Jacques Ier.
La maison Bonhams proposait dans sa vente londonienne de tableaux anciens du 5 juillet un portrait de William Larkin dans un parfait état de conservation. Il représente Thomas Pope, futur comte de Downe, jeune homme au visage anguleux, au menton Habsbourg, d’une grande pâleur, accentuée par la blancheur immaculée de son pourpoint brodé d’or et de sa collerette de dentelle en arc de cercle. Le portrait de ce jeune homme estimé 40 000 à 60 000 livres s’est envolé pour atteindre 449 000 livres, le prix à payer pour un jeune homme de 400 ans !
Copyright: Bonhams
Commentez cet article
Aucun commentaire